Al Muzzammil
Pompes Funèbres Musulmanes
Appelez-nous : 06.15.22.08.32 - 06.23.28.21.06 - 07.82.74.25.00 (24/7)
Fixe : 04 26 49 79 48 - FAX : 09 72 09 52 15

Nos Prestations : Pompes Funèbres Musulmanes

Nos Prestations : Pompes Funèbres Musulmanes

Etape 1 : constat du décès

Pour toute personne qui décède en France, un médecin doit constater le décès afin d'établir un certificat de décès qu'il remet à la famille du défunt. Ce certificat est important pour votre future démarche, notamment la déclaration du décès à la mairie.


Etape 2 : choix d'une pompe funèbre et du lieu d'enterrement

Dès les premières heures après le décès du défunt, les pompes funèbres musulmanes Al Muzzammil organiseront l'enterrement. Nous vous demanderons de choisir entre un enterrement en France dans un carré musulman ou bien un rapatriement vers le pays d'origine. Pour le rapatriement vers le pays d'origine, nous réaliserons toutes les démarches administratives auprès des consulats, de la préfecture, et de la police. Les formalités administratives pour le rapatriement peuvent durer en moyenne deux jours, cette durée varie selon le pays de destination, la disponibilité des vols, etc.


Etape 3 : conservation au domicile ou transport vers la chambre funéraire

Si le décès s'est produit à domicile, vous pouvez conserver le défunt au domicile : mise à disposition du matériel nécessaire réglementé, toilette mortuaire et fermeture du cercueil à domicile.

Sinon, le défunt sera transporté vers une chambre funéraire. Dans ce cas, le transport du défunt doit se faire dans les 48 heures après le décès, ceci pour des raisons de conservation du corps. Le corps du défunt doit être orienté vers la chambre funéraire la plus proche de votre lieu de résidence.

Si le décès s'est produit à l'hôpital, le défunt est transporté vers la chambre mortuaire de l'établissement où les familles peuvent se recueillir généralement dans de bonnes conditions.

 

Etape 4 : mise en cercueil

En France, la loi impose l'utilisation de cercueils pour des raisons sanitaires. Même si l'utilisation de cercueils est déconseillée en islam (makrûh), il y a toutefois des dérogations au vue des règles islamiques, comme l'application des lois du pays de résidence. Par conséquent, les savants autorisent son utilisation en France à condition d'utiliser un cercueil en bois sans décoration et de prix modeste.


Etape 5 : la prière pour le défunt

La prière pour le défunt est une obligation en islam. Aucun musulman ne doit être enterré sans qu'aucune prière ne soit accomplie sur lui. Cette prière particulière est dirigée par un imam et elle est accomplie debout.


Etape 6 : l'enterrement

Le cercueil est déposé dans la tombe de telle sorte que le défunt doit se trouver sur son côté droit avec son visage orienté vers la direction de la Mecque. Il n'y a pas de contrainte en islam pour qu'une tombe accueille plusieurs défunts. Il est conseillé de marquer la tombe d'une pierre simple inscrite au nom du défunt pour pouvoir l'identifier durablement. Il n'est pas recommandé de poser des monuments onéreux et décoratifs sur les tombes. Nous rappelons que le prophète (saws) a recommandé aux musulmans de visiter les cimetières, car ce lieu rappelle l'au-delà et le jour du jugement dernier. 

Pour toute demande de renseignement ou devis, vous pouvez nous joindre par téléphone au 06 15 22 08 32 ou par notre formulaire de contact.

 

<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', 'UA-79895163-1', 'auto');
ga('send', 'pageview');

</script>

 

 

Un décès a eu lieu ou va se produire

  • Vous pouvez nous contacter par notre formulaire de contact et nous vous contacterons. 7j/7. A toute heure.

  • Ou, vous pouvez nous appeler. Nous sommes joignables 24H/24, tous les jours de la semaine aux numéros suivants :

    24H/24 7J/7 :
    06.15.22.08.32 - 06.23.28.21.06
    07.82.74.25.00

    FAX :
    09 72 09 52 15

Zone d'intervention

  • Les Pompes Funèbres Musulmanes Al Muzzammil interviennent sur Rillieux, Lyon, Villeurbane mais aussi sur toute la France.

  • Notre adresse :
    25 rue Jules Michelet 69140 Rillieux-la-Pape