Al Muzzammil
Pompes Funèbres Musulmanes
Appelez-nous : 07 82 74 25 00 - 06 15 22 08 32 - 06 23 28 21 06 (24/7)
Fixe : 04 26 49 79 48 - FAX : 09 72 09 52 15

Rappel sur la mort

photo2

" Toute âme goûtera à la mort. Mais c'est seulement le jour de la résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du feu et introduit au paradis, a certes réussi. " Sourate 3, Verset 185.

 

DEFINITION DE AL JANAZA

 

Janaza vient du terme Janiza qui signifie "couvrir". Or le mort est une personne que l'Islam demande de couvrir.

Les règles funéraires en rapport avec le mort commencent au moment où la personne agonise et qu'elle s'apprête à mourir.

 

QU’EST-CE QUE LA MORT ?

 

La mort c’est lorsque l’âme se sépare du corps. L’âme provient d’Allah.

Le prophète (saws) nous a conseillé de nous souvenir de la mort dans un hadith sahih ; « Accentuez le rappel de la mort, Rappelez-vous souvent celle qui casse les désirs et brise les délices de cette vie d’ici-bas ».

Le musulman doit se préparer à la mort en multipliant les bonnes actions et ne pas se dire qu’il aura le temps car personne ne connait l’heure de son retour auprès du Seigneur.

  

 BON COMPORTEMENT A ADOPTER   

 

Lors d'un décès, la famille est alourdie par le chagrin et la perte de l'un des leurs.

Soyez respectueux envers eux et ne tardez pas chez la famille. Soyez doux, calmes, apportez-leur un peu de sérénité, du soutien et du réconfort.

Laissez-les se remettre de leur deuil, ne soyez pas encombrants. Ils ne doivent pas cuisiner pour vous, c'est plutôt le contraire.

  La mort n'est certainement pas un jeu ou un moyen de se réunir pour se raconter les derniers potins. Soyez sincèrement attristés par cette perte, évitez les éclats de rire, les paroles déplacées, les blagues. Il faut certes réconforter la famille mais il existe des méthodes plus douces.

 

 

RAPPEL SUR LE REMBOURSEMENT DES DETTES DU DEFUNT

 

Il est important de s'empresser de rembourser les dettes du défunt avec son argent (celui du défunt) en priorité, même si nous sommes amenés à dépenser tout son argent pour cela. S'il n'a pas assez d'argent, il incombe d'abord aux héritiers de rembourser ses dettes, puis à tout autre musulman.

Jabir Ibn 'Abdullah a dit : "un homme est mort, nous l'avons lavé, nous l'avons mis dans le linceul, nous l'avons parfumé et nous l'avons posé pour le prophète (saws) dans un endroit appelé "Maqaam ul Jibril". Puis nous avons appelé le prophète (saws) pour qu'il prie sur lui. Il est venu avec nous, à pieds, puis a dit : "Est ce que votre compagnon a des dettes?" ils ont dit "Oui, deux dinars". Le prophète (saws) s'est reculé. Un homme parmi nous, appelé Abu Qatada a dit : "Ils sont pour moi, O envoyé d'Allah". Le prophète (saws) a alors dit : "Ils sont pour toi et ton argent. Et le mort en est maintenant exempt". Le prophète (saws) a répété plusieurs fois cette phrase et l'homme a dit "Oui, O envoyé d'Allah". C'est à ce moment seulement que le prophète (saws) a prié sur lui.

Et lorque le prophète (saws) rencontrait Abu Qatada par la suite, il lui dit : "Qu'as tu fait des deux dinars?". Jusqu'à ce qu'Abu Qatada lui dise : "Je les ai remboursés ô envoyé d'Allah". Et le prophète (saws) de lui dire : "C'est maintenant que sa peau s'est rafraichie".

 

<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', 'UA-79895163-1', 'auto');
ga('send', 'pageview');

</script>

Un décès a eu lieu ou va se produire

  • Vous pouvez nous contacter par notre formulaire de contact et nous vous contacterons. 7j/7. A toute heure.

  • Ou, vous pouvez nous appeler. Nous sommes joignables 24H/24, tous les jours de la semaine aux numéros suivants :

    24H/24 7J/7 :
    07 82 74 25 00 / 06 15 22 08 32
    06 23 28 21 06

    FAX :
    09 72 09 52 15

Zone d'intervention

  • Les Pompes Funèbres Musulmanes Al Muzzammil interviennent sur Rillieux, Lyon, Villeurbane mais aussi sur toute la France.

  • Notre adresse :
    25 rue Jules Michelet 69140 Rillieux-la-Pape